17.06.2024 | VENTE PUBLIQUE
L’HERBIER DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Campagne de communication
Rédaction d'un communiqué de presse en français et en anglais
Organisation d'une table-ronde “Rousseau et la nature”
Conception, réalisation, tournage, montage et diffusion d'une interview vidéosous-titrée en anglais et d'une série de Réels
La maison Ader, avec le concours de l’expert Thierry Bodin, présentera le 17 juin prochain un exceptionnel herbier constitué par Jean-Jacques Rousseau dans les années 1771-1773, à l’occasion de la dispersion de la Collection Brigitte et Roland Broca. Estimé 130 000 à 150 000 €, il s’agit sans doute du dernier herbier de Rousseau encore en mains privées, témoin de l’intérêt porté à la nature à la fin du XVIIIème siècle. Ce «sentiment de la nature», apparaît à la Renaissance, s’affirme au XVIIIème siècle notamment grâce aux écrits de Rousseau qui jettent un regard nouveau sur la nature comme milieu de vie de l’homme et non plus comme système métaphysique ou scientifique.
Découvrez la vidéo:
« Je ne connois point d’étude au monde qui s’associe mieux avec mes goûts naturels que celle des plantes. »
Artcento s’est chargé de l’organisation d’une conférence animée par Alain Baraton, jardinier en chef du parc du château de Versailles et du domaine national de Trianon et Marc Jeanson, botaniste, ancien responsable de l’Herbier au Muséum national d’Histoire naturelle.
Cet échange était suivi d'une signature des ouvrages de Monsieur Baraton et de Monsieur Jeanson et s’est poursuivi d’un cocktail à base de fruits et de plantes (fournies par le Conservatoire des Plantes de Milly-la-Forêt) en accord avec le thème abordé.